Créer sa boite : comment trouver la bonne idée ?

Si vous êtes attirés par l’entrepreneuriat et que vous désirez créer votre boîte, vous devez savoir qu’il va falloir trouver une idée qui se vende, une idée qui sorte du lot, une idée qui puisse marcher et défendre sa place sur le marché. Si vous ne savez pas comment procéder pour trouver la perle rare, nous allons vous aider avec quelques conseils très utiles !

Commencez par vous-mêmes !

La devise que vous devrez adopter dès le départ est que l’entrepreneur fait l’entreprise. Vous devrez donc commencer par vous focaliser sur vous-mêmes :

  • pensez à ce que vous aimez faire et au domaine dans lequel vous êtes performants et compétents. L’idéal serait d’arriver à construire un projet où vous serez passionnés et compétents, pour maximiser vos chances de réussite.
  • soyez curieux : un entrepreneur doit pouvoir creuser dans tout ce qui l’entoure. Tout peut être une source d’inspiration à condition d’avoir l’esprit critique et de ne pas accepter n’importe quelle information.
  • Ayez de la personnalité : si vous vous rendez compte que votre idée existe déjà, n’hésitez pas à la concrétiser, en ajoutant votre touche personnelle. Il ne sert à rien d’attirer un public ou une clientèle par l’aspect innovant en délaissant la compétence !
  • Décortiquez ce qui vous mène la vie dure : vous pourriez faire des merveilles rien qu’en étant attentifs à vos propres attentes. Les objets pour gauchers n’ont rien eu d’innovant, par exemple, mais ce sont des commerces qui fonctionnent car ils facilitent la vie.
A lire :  Prospectus : comment concevoir une accroche réussie ?

Soyez attentifs au monde qui vous entoure

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver d’idées qui puissent vous satisfaire, vous pouvez aussi vous tourner vers le monde qui vous entoure et ce en :

  • repérant les besoins de vos proches.
  • étant attentifs aux nouveautés et aux idées innovantes des nouvelles entreprises : une idée pourrait très bien vous inspirer !
  • important une idée de l’étranger : il faut effectivement être à l’affût de toutes les nouvelles idées, à condition de faire une bonne étude de marché du pays dans lequel vous souhaitez vous lancer. N’oubliez pas que toute idée peut être bonne ou mauvaise, selon le contexte !
  • améliorant un concept déjà existant ou combiner plusieurs idées déjà sur le marché, pour en obtenir une à votre sauce.
  • parlant de votre idée à la recherche de valeurs ajoutées et de feed-backs. Personne ne pourra vous voler votre idée et en faire une entreprise en quelques jours car une idée, ça se construit ! Si toutefois cela arrive, c’est que vous n’avez pas su prendre l’initiative au bon moment.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour trouver une idée qui vous ressemble ! Si vous n’arrivez toujours pas à vous fixer sur quelque chose de particulier, vous pouvez toujours reprendre une entreprise ou alors commencer en freelance avant de créer votre boîte.

Previous post Déménagement Paris : comment bien s’y prendre ?
Next post Magical Spin : quel avis peut-on s’en faire ?