Assurance voiture collection : comment bien la choisir ?

Que vous ayez une simple voiture citadine ou une belle voiture de collection, souscrire une assurance voiture doit obligatoirement vous traverser l’esprit. Depuis 1958 en France, assurer son véhicule est devenu une obligation juridique et ne pas le faire c’est jouer avec la loi au risque de payer une amende d’au moins 3750 €, de se voir retirer son permis de conduire pendant 3 ans ou pire de se retrouver en prison.

Les propriétaires des belles voitures de collection ne sont pas à l’abri de cette réglementation. En effet, contrairement aux voitures de moins de 30 ans qui doivent subir un contrôle technique tous les 2 ans, les voitures de collection y ont droit tous les 5 ans. L’assurance voiture de collection propose à ses assurés un certain nombre de modalités qu’on ne retrouve pas chez les assureurs de voitures classiques.

Si à travers ces quelques lignes nous avons pu capter votre attention et que vous désirez en apprendre davantage sur les modalités des assurances voitures de collection ; les tarifs des assurances voitures de collection ; les offres des assurances voitures de collection ; nous vous invitons à jeter un coup d’œil rapide à notre article.

Quand ai-je le droit de souscrire une assurance voiture de collection ?

La réponse à cette question est simple. Vous pourrez souscrire une assurance voiture de collection si votre voiture est une voiture de collection. Les critères qui font qu’une voiture est une voiture de collections sont :

  • Votre véhicule doit être âgé de plus de 21 ans si vous désirez qu’il soit considéré comme “voiture de collection” et qu’il ait droit à l’assurance des voitures de collection.
  • Vous devez avoir votre permis de conduire depuis 3 ans au minimum sinon votre voiture n’aura pas le titre tant convoité de voiture de collection.
  • Si depuis au moins 2 ans vous n’avez eu aucun accident de la circulation alors votre véhicule peut prétendre à l’assurance voiture de collection.
  • Votre voiture sera considérée comme voiture de collection uniquement si vous en possédez une autre que vous réservez pour les trajets quotidiens. En effet, une voiture de collection a une rareté toute particulière et si vous l’utilisez à tout bout de champs pour vos courses journalières alors elle n’est pas si importante que ça et ne doit, de ce fait pas être une pièce de collection.
A lire :  Lits bébé évolutif: que faut-il savoir ?

Pourquoi souscrire une assurance voiture de collection?

L’assurance voiture de collection offre à ses assurés un ensemble de modalités que les autres assurances ne proposent pas.

  • Votre voiture de collection étant une pièce rare elle sera très rarement utilisée et donc elle sera moins sujette aux accidents et aux sinistres comparée à une voiture que vous utilisez tout le temps. De ce fait, l’assurance voiture de collection proposera à ses assurés des prix très bas et des tarifs très abordables avec des primes assurances diminuées.
  • En cas d’accident, c’est la côte officielle de la collection de votre véhicule qui va déterminer le montant de son remboursement.
Previous post Réussir l’isolation des combles pour un logement
Next post Betclic : comment parier sur Betclic ?